Stylisme de circonstance : 5 inspirations différentes pour une table de Noël stylée

La période des fêtes de fin d’année approche à grands pas, et notre attention est focalisée sur les préparatifs. Ce qui veut dire pour nous beaucoup plus que faire des achats en gros de chocolats, et préparer des listes d’envies ! Pour ceux d’entre vous qui veulent le meilleur pour ces très proches réunions entre amis et êtres chers, voici 5 idées pour dresser votre table de Noël.

L’éclairage

Vous ne pouvez pas vous tromper avec quelques jolies et étincelantes guirlandes électriques. Un simple ruban de lumière courant au centre de votre chemin de table apporte éclat, chaleur et toujours une note de magie (voyez ci-dessous). Ces ampoules sont placées sur un délicat fil de cuivre, ce qui non seulement reprend une des grandes tendances de cette saison, mais aussi apporte une superbe lumière dorée (comme ici). Ces guirlandes à ampoules LED basse tension peuvent également être magnifiques, entortillées dans un bocal en verre. Trouvez de vieux pots de pharmacie au marché aux puces, ou utilisez des bocaux de conserve pour créer un centre de table.

Chemins de table en lin - LinenMe -  Table de Noël stylée

 La couleur

Les rouge, blanc et vert sont la quintessence des couleurs de Noël, mais vous pouvez varier la quantité de couleur que vous utilisez. Nous avons fait le stylisme de cette table à partir d’un fond blanc, sur lequel nous avons ajouté des touches de couleur avec nos serviettes bordeaux. Le linge de table en lin est un moyen fabuleux de créer un thème dans une pièce, la table en étant probablement le principal centre d’intérêt. Choisissez un code couleur, et brodez le reste du décor autour de cette palette. Vous pouvez étendre cela aux boissons que vous servez, par exemple si vous utilisez une palette blanche et rouge, proposez des verres de ce superbe cocktail cranberry/gingembre…

LINGE DE TABLE - LinenMe

Les végétaux

Les feuillages d’hiver apportent de la vie et de la texture sur la table de Noël. Pensez aux branches de pin, aux brins de romarin, aux bourgeons d’eucalyptus (très tendance cette saison, ils gardent longtemps leur forme et leur couleur), aux pommes de pin, aux feuilles de houx, à d’élégantes branches de saule dans des vases alternés avec des petits pots de narcisses blancs. Voici l’un de nos looks favoris, avec nos serviettes en lin lavé couleur lavande sur une nappe aux tons sourds.

Le toucher

Il y a quelque chose de délicieux dans le toucher du lin. Mélangez sur votre table des tissus de tissages et textures différents. Cela crée un mouvement, un relief, et ajoute une nouvelle dimension à tout repas de fête. Nous avons utilisé ici une combinaison de serviettes faites dans un lin rustique très brut, aux bords frangés, et de sets de table au tissage épais pour créer cet agencement à la fois simple et magnifique. Ajoutez des verres originaux, de beaux couverts et une petite branche de baies pour apporter diverses textures.

Les parfums

Ce ne sont pas seulement les sens de la vue et du goût que vous voulez toucher chez vos invités, l’odorat joue un rôle essentiel dans la réussite d’une atmosphère de fête lors d’un réveillon de Noël. Utilisez des bougies parfumées aux agrumes de Noël, ou à la cannelle, ou jetez quelques pelures d’orange dans la cheminée pour apprécier les effluves d’orange ainsi dégagées. Vous pourriez aussi faire un pot pourri en mélangeant cranberries, mandarines satsuma, bâtons de cannelle, anis étoilé, clous de girofle, gingembre, vanille et grenade dans une petite casserole avec un bon volumed’eau. Portez à ébullition et laissez frémir doucement le temps de votre réception. Toute la maison aura alors une délicieuse odeur de fête.

Nous sommes bien dans un esprit de fête maintenant—bonnes vacances !