Comment comprendre le langage du lin, du stone washing au nombre de fils

Nous aimons prendre soin de nos clients chez LinenMe, et nous comprenons bien que, parfois, les descriptions des différents tissus finissent par être déroutantes. Voici donc un résumé tout simple du sens de ces mots-clés, pour vous aider à bien choisir vos articles en lin.

Stonewashed (ou lin lavé)

LINGE DE LIT - LINENME

C’est la grande tendance du moment- housses de couette en lin doux, ou draps à la couleur délavée. Mais comment parvenons-nous à ce look ? La réponse est dans le nom stonewashed (=lavé avec des pierres). Durant l’étape de production, le tissu est lavé dans une grande machine à laver industrielle avec des pierres (généralement des pierres ponce, légères et abrasives). Les pierres battent les fibres du tissu, desserrant le tissage et rendant ces fibres plus douces et plus flexibles. Les tissus peuvent être « stonewashés » jusqu’à 3 fois pour parvenir au bon niveau de souplesse et de délavage. Quelques fabricants sont en train de développer des lavages par enzymes qui rendent le même effet mais sans l’usage des pierres. Vu les possibles dommages causés aux fibres durant ce stone washing, il est essentiel d’acheter votre lin chez un fabricant réputé, pour être sûr que le tissu n’a pas été fragilisé ou déchiré.

Huckaback

Draps de bain en lin - LinenMe

Si ce nom évoque (en anglais !) des images de vagabonds et d’aventuriers, il y a de bonnes raisons. Les racines du nom de ce tissage de lin huckaback remontent au Moyen Age, quand les marchands ambulants trimballaient leurs marchandises en lin sur leur dos. Ce nom s’applique maintenant à un tissage spécifique, généralement utilisé dans la fabrication des serviettes de bain. Cette méthode traditionnelle de tissage crée une surface irrégulière et un motif en nid-d’abeilles, qui rend le tissu encore plus absorbant en augmentant son volume. Les serviettes « huckaback » ne sont pas seulement super-absorbantes, elles sèchent très rapidement, sont légères et prennent très peu de place, qualités qui les rendent indispensables dans la salle de bain et idéales pour le voyage. Une friction légère avec l’une de ces serviettes vous apportera un super gommage, tout en stimulant votre circulation sanguine, vous apportant une réelle sensation de bien-être. Voilà pourquoi elles ont tant de succès depuis des siècles.

Tissage Mélange

Housses de coussin déco - LinenMe

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un mélange de fibres teintes de différentes couleurs, qui, tissées ensemble, recréent une nouvelle teinte. Par exemple un mélange de fibres noires et blanches va nous donner un gris. Quand une fibre de couleur est mixée avec une fibre naturelle ou blanche, cela donne une couleur magnifique et subtile, avec des gouttes de lumière dans le tissu.

Pre-washed/garment washed (prélavé, vêtement lavé)

C’est une étape du processus de fabrication, au cours de laquelle le tissu est lavé pour prévenir le rétrécissement, et adoucir les fibres. Cela ne produira pas une finition aussi adoucie qu’avec le stone washing, mais c’est une excellente façon de préparer le tissu avant la teinture ou la coupe.

Dobby

Le tissu Dobby est produit sur des métiers à tisser spéciaux, capables de créer de minuscules motifs géométriques. Cela peut avoir un rendu très délicat, tout spécialement sur les lins très légers des pyjamas ou chemises de nuit.

Thread Count (Nombre de Fils)

On fait beaucoup de cas autour d’un nombre de fils élevé dans le linge de lit, mais en réalité le nombre de fils vous en dit moins sur la qualité du lin que vous ne pourriez le penser. En fait, cela fait référence au nombre de fils utilisé sur une surface donnée, et en dit plus sur le toucher du tissu que sur sa qualité. Prenez le lin, par exemple : C’est un tissu de grande qualité, cependant il a un nombre de fils assez bas (environ 50). Ceci est simplement dû au fait que la plante a des fibres plus épaisses, mais ne donne aucune indication sur sa durée de vie ou son confort (parce que nous savons tous comme le lin est cosy, non ?!). Plutôt que de vous focaliser sur le nombre de fils, assurez-vous d’acheter un lin provenant de chez un grand fabricant, un de ceux qui font de beaux produits

D’autres questions sur le vocabulaire du Lin ? Postez nous un commentaire, et nous ferons de notre mieux pour décrypter ce jargon, et vous aider à faire le meilleur choix en linge de lit, serviettes, torchons et vêtements en lin.

Pour des infos sur les choix entre les différents tissus, ne cherchez plus.

 

 

Poster un commentaire