Aller au contenu principal
mars 27, 2017

Le lin et le tissu idéal pour l’été : il est léger, il respire, il sèche vite, il reste frais et vous protège de la moiteur. De plus il est parfait pour voyager. Que vous souhaitiez entretenir vos draps ou vos vêtements, voici nos conseils pour avoir des lins magnifiques tout au long de l’été et de l’automne.

Nettoyage :

machine

Tout d’abord, suivez toujours les instructions du fabricant. La plupart des articles sont lavables en machine, chaque lavage les rendra même plus doux, plus résistants. Choisissez un programme tiède ou délicat, et utilisez une lessive douce afin de préserver les fibres du lin. Essayez de laver ensemble des articles de poids similaires, pour éviter d’écraser les tissus – il serait mieux, par exemple, de laver vos jeans à part. N’utilisez jamais d’eau de javel sur le lin, ce serait fatal. Quelques articles, comme des vestes en lin par exemple, peuvent nécessiter un nettoyage à sec, afin de conserver leur structure. Vous pouvez également laver à la main vos vêtements en lin, mais en prenant soin de ne pas les tordre pour les essorer, ce qui abimerait le tissu. Douceur est le maître mot en l’occurrence.

Séchage :

pegs

Si l’été tient ses promesses de soleil et chaleur, vos lins seront heureux de sécher dehors. Pour les vêtements, il est préférable de les sécher à plat, ou sur des cintres, afin de ne pas les déformer. La plupart des lins peuvent aller au sèche-linge, à basse température, mais une fois encore, contrôlez soigneusement les étiquettes. Retirez les articles du sèche-linge quand ils sont encore légèrement humides, pour leur garder toute leur douceur.

Repassage :

Nous avons beau aimer le froissage naturel du lin, il est parfois des occasions où nous souhaitons un aspect plus polissé (un mariage, une réunion de travail importante), et là,  nous ressortons le fer à repasser. Pour vous assurer que votre lin soit au top, repassez-le toujours légèrement humide, ou avec un fer à vapeur, et ne mettez que la pression nécessaire pour éliminer les plis. Pas de main trop lourde. Repassez les lins foncés sur l’envers, pour éviter les traces.

Rangement :

Lorsque vous n’utilisez pas vos vêtements, ou votre linge de maison en lin, vous devriez les ranger dans un endroit frais. Le lin repoussant naturellement les insectes, nul besoin d’insecticide nauséabond. Pour rafraîchir un vêtement en lin un peu frippé au sortir du placard, vaporisez le simplement avec un peu d’eau, lissez le du plat de la main et laissez sécher à l’air libre.

Suivez ces simples conseils, et vos lins vous offriront des années de bons et loyaux services, en restant toujours aussi beaux au fil des saisons.

 

Poster le commentaire

Poster le commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.