​Comment laver les articles en Lin? |Conseils de lavage​

Comment laver les articles en Lin |Conseils de lavage

Même si chaque article de LinenMe a une étiquette avec les instructions de lavage, nous avons souvent des questions concernant la meilleure façon de protéger les articles en Lin, spécialement quand ces articles sont finement tissés ou brodés comme cette nappe “de reine”

Ci dessous, vous trouverez donc une liste de conseils pour laver et préserver vos articles en Lin:

-Les lavages réguliers sont bénéfiques pour le Lin. Ils l’adoucissent, le rendent de plus en plus beau et lui donnent une certaine “patine”. Ne craignez donc pas de vous en servir: il résiste beaucoup mieux que d’autres tissus et si il est rincé convenablement: votre article en lin paraîtra comme neuf à chaque lavage.

-Les articles en Lin blanc, sans finitions particulières comme des jours peuvent se laver jusqu’à 95°. Nous recommandons habituellement 60°comme température maximum, pour plus de facilités.

– Il vaut mieux, de toute façon, séparer les couleurs du blanc ou du blanc cassé.

-Vous pouvez utiliser des détachants avant lavage ou pendant,Mais évitez d’utiliser de l’eau de Javel, car elle affaiblit les fibres et rend les couleurs ternes, quand elles ne les décolore pas complètement.

-Essayez de rincer immédiatement après avoir mis le détachant, quand il est encore frais et mieux encore: utilisez du savon de Marseille si nécessaire. Pour le vin: saupoudrez immédiatement du sel ou du sucre sur la tâche afin d’éviter une trace indélébile: le sucre ou le sel, absorbent en effet l’humidité. Une fois la tâche absorbée, vous pouvez enlevez le sel ou le sucre.

– Les articles en Lin, que ce soit pour la table ou pour le lit, n’ont pas besoin habituellement de pré lavage ( ou de trempage). C’est toujours mieux, avant la première utilisation, de faire un léger trempage à l’eau tiède avant lavage afin d’ éviter les froissements.

– Une machine tout a fait classique est parfaite. Un essorage rapide est recommandé et un repassage au fer très chaud également, car le Lin se froisse facilement.

-Le Lin se froisse: un fer très chaud suffit à le défroisser. Pas la peine d’utiliser de l’amidon. Si vous souhaitez un résultat impeccable, vous pouvez bien entendu amidonner votre nappe après le lavage.

– Il vaut mieux laver les articles en Lin séparément des autres, surtout au premier lavage: les fibres naturelles ont tendance à pelucher.

– Pour éviter de “casser” les fibres, il vaut mieux remplir la machine qu’à moitié, ce qui assure en plus un rinçage parfait.

– Évitez d’essorer votre article en lin trop fortement: cela peut en casser les fibres et rendre un pli définitif en plus de fragiliser le Lin. Statistiquementle pourcentage de retrecissement du lin est d’environ 3-4%, mais cela augmente jusqu’à 10-15% en cas d’essorage trop violent.

– Etirez votre article avant de le suspendre pour le faire sécher.

– Les articles délicats tels que ceux comportant de jours mains, comme la “nappe de reine” citée plus haut, demandent une attention particulière. Si vous les lavez en machine, une basse température et un essorage doux sont conseillés. Choisissez le programme le plus doux pour le sèche linge. le lavage à froid est également possible.

Et enfin: suivez les instructions de lavage indiquées sur l’étiquette. Elles sont là pour une bonne raison!

Si vous avez d’autres questions concernant les articles de LinenMe, n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre écoute et sommes là pour vous aider!