Comment « voyager léger » pour de belles vacances

packing

Faire la valise pour les vacances peut être source de stress. Nous avons tous entendu quelqu’un dire que partir était « si éreintant que j’ai besoin d’autres vacances pour récupérer ». Voici donc quelques astuces pour vous aider à voyager avec un bagage léger.

Faire une liste

Généralement, nous emportons les mêmes choses à chaque fois que nous partons, il serait donc peut être utile de créer une liste type, à garder précieusement. Vous pourriez même faire différentes listes selon le type de vacances : camping, hôtel, ski, plage, randonnée. Ainsi vous n’aurez pas à faire l’effort de vous souvenir de tout ce dont vous avez besoin, mais simplement vous promener dans la maison pour récupérer les différents articles de la liste.

Startup Stock Photos

Restez simple

Ne sélectionnez qu’un petit nombre de vêtements ou accessoires dont vous aurez besoin. Pour un séjour estival, quelques t-shirts, une chemise élégante, deux robes, un short, un pull, une écharpe en lin (qui vous servira de paréo sur la plage ou d’étole pour le soir) et un pantalon léger, c’est suffisant. Choisissez des couleurs qui vont bien ensemble, et portez les articles les plus encombrants sur vous pour le voyage, pour ne pas surcharger le bagage. Prenez seulement 2 paires de chaussures – des sandales et des chaussures confortables devraient suffire. Ne prenez que le minimum en affaires de toilette, et achetez sur place en arrivant les produits encombrants comme le shampooing ou les crèmes solaires. Emportez des serviettes de toilettes en lin, elles sont légères, ne prennent pas de place et sèchent vite.

Roulez vos vêtements

Pour avoir plus de place dans votre sac, pensez à rouler vos vêtements plutôt qu’à les plier. Commencez par les plier en rectangle, et ensuite faites un rouleau bien serré que vous poserez debout dans votre bagage (pensez à des sushis !). Le dessin ci-dessous est de Marie Kondo, et explique une technique très simple de pliage. Cela vous évitera d’avoir des vêtements trop froissés, mais surtout choisissez du lin si vous voulez avoir des vêtements qui gardent du style malgré un léger froissage. Economisez de l’espace en achetant un chapeau et un imper qui se roulent.

images-2

(Illustration, Masako Inoue via mydomaine.com)

Prenez le plus petit sac possible

Le bagage, comme la Nature, a horreur du vide. Si vous prenez un grand sac, vous le remplirez. Donc efforcez-vous de le choisir le plus petit possible. Si vous voyagez avec des enfants, équipez chacun d’un petit sac à dos, afin qu’ils puissent porter leurs affaires. Prenez une taie d’oreiller comme sac à linge sale.

Gardez les enfants occupés

Si vous êtes en vacances avec des enfants, emportez de quoi les occuper. Des feuilles de stickers, quelques crayons de couleur, des romans version i-book sont des valeurs sûres –et non encombrantes- pour des moments de calme pendant le voyage. En anticipant, vous vous éviterez colères et mauvais moments.

Soyez réaliste

Combien de livres lirez-vous ? Prenez en un gros plutôt que plusieurs petits. Soyez aussi réaliste sur le nombre de lieux que vous visiterez. Ne surchargez pas votre itinéraire. Ne prenez des jumelles ou des chaussures de marche que si vous êtes sûr d’en avoir besoin, et limitez au maximum les articles « au cas où ». Ces petits suppléments de bagage peuvent être une manifestation du subconscient –rappelez-vous, vous êtes en vacances, relax.

relax

Pour faire les bagages de ces prochaines vacances, gardez en tête ce mantra : « restez simple ! », et vous vous envolerez avec tout ce qu’il vous faut et sans stress. Bon voyage !

Poster un commentaire