Du linge de lit en lin lavé pour encore plus de confort

En parcourant le web à la recherche d’une nouvelle gamme de linge de lit en lin, un terme apparait souvent : « stone washed bed linen » ou linge de lit en lin lavé. Intriguant, non ? Ce superbe linge de lit en pur lin est-il réellement lavé à l’aide de pierres, ou est-ce juste une expression ? Voici quelques explications.

washed-bed-linen

Le « stone washing » est un procédé de fabrication qui utilise de véritables pierres ( !) ou quelques produits chimiques (essentiellement du chlore) pour accélérer l’effet lavé sur les tissus et donner aux vêtements ou aux lins un aspect vraiment unique. De nombreuses  pierres naturelles et synthétiques sont utilisées dans le « stone-washing », la plus connue étant probablement la pierre-ponce, ou roche volcanique. Le procédé a tout d’abord été utilisé sur les jeans et les vêtements, mais il l’est de nos jours de plus en plus  sur les tissus d’ameublement, et tout particulièrement sur les lins. Le linge de lit en lin lavé est considéré comme un produit de luxe.

Donc, imaginons notre linge de lit placé dans une grande machine à laver industrielle, remplie également de grosses pierres. Le cylindre commence sa rotation, entrainant les articles en lin à être battus et rebattus, les pierres remontant sur le haut du tambour pour retomber sur le tissu.

stonewashed-bedlinen

De cette façon, les pierres abrasent le textile et donnent ainsi un aspect usagé à un produit récemment fabriqué : vêtements, lins, linge de lit en lin, etc…. Nous obtenons donc un linge de lit en lin stonewashed (lin lavé, ou pré-lavé sont également des expressions utilisées).

stonewashed-bed-linen

Outre l’apport à son look, le stonewashing aide également à augmenter la douceur et la souplesse d’un tissu rigide. Cette technologie adoucit le pur lin et détend le tissage, ce qui nous offre un linge de lit dans un tissu légèrement délavé, avec une touche vintage dans la teinture. Le linge de lit en lin lavé, avec son look décontracté et confortable, est devenu tendance, et très recherché.

Il est facile d’entretien – lavable en machine, il passe au sèche-linge sans risque de rétrécissement, il a un froissage naturel qui, outre lui donner tout son chic, évite le repassage.

Poster un commentaire