Lin vs Coton : Pourquoi le Lin est le meilleur

Nous aimons les tissus naturels. Nous les aimons pour leur confort, leur fonctionnalité, leur résistance et leur éco-responsabilité. Mais quel tissu naturel est-il le meilleur ? Dans le match entre lin vs coton, nous sommes fermement du côté du lin, et ce pour de bonnes raisons.

Voici pourquoi nous votons à chaque fois pour le lin, sur n’importe quel autre tissu :

Linge de lit en lin ou en coton ?

LINGE DE LIT - LinenMe

Pour une bonne nuit de sommeil, vous devez vous sentir confortable. Si le coton est préférable aux fibres synthétiques, le linge de lit en lin l’emporte haut la main dans la catégorie confort. Non seulement pour sa douceur, mais également pour ses propriétés de régulateur de température qui vous garderont au frais même durant les nuits les plus chaudes, et bien au chaud quand il fait froid dehors. Et grâce à sa capacité à éloigner l’humidité de votre corps, vous ne vous réveillerez pas avec cette sensation désagréable d’être en sueur. Juste merveilleusement bien reposé et prêt pour votre journée.

Pourquoi les vêtements en lin sont-ils mieux que ceux en coton ?

Et il n’y a pas que le linge de lit que nous préférons en lin. Les vêtements en lin nous offrent également les mêmes propriétés de régulateur de température, et le confort d’une grande douceur. En fait, des études ont démontré que les personnes portant des vêtements en lin transpirent moins que celles portant du coton. Les vêtements en lin sèchent rapidement et sont très légers, ce qui en fait un excellent choix pour voyager. Grâce à leur froissage si naturel, nul besoin de les repasser. Un vêtement en lin donne un air d’élégance décontractée et de simplicité désinvolte. Il est simple, intemporel, et montre que, si vous tenez à votre apparence, vous n’êtes pas prisonnière des dictats de la mode. Vous voulez des vêtements que vous pouvez porter partout, en toutes occasions, que vous promeniez le chien, emmeniez les enfants à l’école, que vous animiez une réunion importante ou retrouviez des amis pour dîner.

Les vêtements en coton peuvent être très stylés, mais ils peuvent également s’user et perdre leur forme après des lavages répétés. Contrairement au lin, qui s’améliore à chaque lavage. De plus le lin est résistant aux mites et antimicrobien, ce qui signifie que vos vêtements garderont longtemps leur fraicheur et leur superbe look.

Le lin est un choix plus écologique

Le lin est un choix plus écologique

La méthode de production du tissu en lin à partir de la plante utilise beaucoup moins d’eau qu’il n’en faut pour produire la même quantité de coton. Ce qui en fait un choix écologique. On utilise moins de pesticides dans la culture du lin que dans celle du coton, et le lin peut être traité sans usage de produits chimiques. Ce qui est assurément une bonne chose pour la planète.

Le coton requiert de grandes surfaces, alors que le lin se plaira sur des sols pauvres. Le coton organique est un bon choix si vous souhaitez acheter des textiles éco-responsables, mais en raison de la réduction du rendement des cultures, due au manque de produits chimiques autorisés pour la production du coton organique, cela requiert encore plus de superficies. Le lin est moins vorace en ressources, et une fois que le tissu en lin aura fini sa vie, il sera tout simplement bio-dégradé sans laisser de déchets toxiques.

Meilleure texture, meilleur look

LINGE DE TABLE - lin vs coton

Il y a une raison pour laquelle les food stylists, les Instagrammers ou les stylistes d’intérieur choisissent de préférence les textiles en lin. Ils offrent tout simplement un look et un toucher plus intéressant par rapport au coton. Si un tissu de coton peut sembler plat et fade, le lin offre une texture et une intensité au travers de ses fibres, qui est tout à fait dans la tendance. Sur des photos de piquenique raffiné ou de bord de piscine, les textiles de maison en lin font leur show. Le lin est toujours magnifique, que vous choisissiez des tons sourds, d’inspiration scandinave, ou que  vous alliez sur des éclats de couleurs plus audacieuses. Et il gardera ce look et ce toucher admirable pour des années, grâce à sa résistance et au fait que, comme la plupart des bonnes choses, il se bonifie en vieillissant.

Etes-vous de notre côté dans ce débat lin vs coton ? Qu’aimez-vous dans cet incroyable tissu ?

Poster un commentaire