Résolution des problèmes : Comment entretenir le lin

Nous recevons de nombreux commentaires et questions sur les différents aspects de l’entretien du lin – depuis les tâches sur les nappes jusqu’à la tenue des couleurs sur les vêtements. Bien que nos produits soient réalisés dans de purs lins de grande qualité et correctement teints, et qu’ils soient prélavés pour éviter tout rétrécissement, nous savons que nombre d’entre vous peuvent rencontrer des problèmes avec des articles d’autre provenance. Nous avons donc pensé faire une liste de ces  questions et des réponses que nous pouvons y apporter, afin de vous aider à entretenir vos lins.

Comment entretenir le lin

Q. Mon lin a été nettoyé à sec. Puis-je le laver pour l’adoucir ?

Si votre article en lin a été prélavé, il ne rétrécira plus. Vous devriez pouvoir le laver en toute sécurité. Mais choisissez un programme basse température pour plus de sûreté. Un assouplissant vous aidera aussi.

Q. Les produits en lin nécessitent-ils un traitement avant la 1ère utilisation ?

Des détaillants pourront parfois vous conseiller de faire tremper le lin dans de l’eau froide et du vinaigre avant la 1ère utilisation. C’est peut-être parce que le lin est de piètre qualité et nécessite de l’assouplissant, ou bien ils sont inquiets sur la tenue des couleurs. Tous les produits LinenMe sont prélavés, ils sont donc déjà super doux, et notre procédé de teinture garantit que les couleurs garderont leur éclat.

Serviettes de table en lin

Q. Pourquoi les torchons perdent-ils des peluches ?

Plus lâche est le tissage, plus vous aurez de peluches. Choisissez donc un tissage serré, comme le tissu que nous utilisons pour nos torchons si absorbants. Quelques lavages pourront réduire la quantité de peluches si le tissu est de bonne qualité.

Q. Mon lin va-t-il rétrécir ?

Si vos articles n’ont pas été prélavés, il y a une chance qu’ils rétrécissent après le 1er lavage. Suivez les instructions d’entretien du fabricant, et choisissez les basses températures sur le lave-linge et le sèche-linge. Un lin européen de bonne qualité perd environ 5% au 1er lavage, c’est pour cela que nous prélavons toujours nos lins avant de les vendre. Des lins bas de gamme rétréciront encore plus.

Q. Puis-je éviter les bouloches ?

Choisissez des tissus de lin au tissage serré, et lavez les avec une lessive anti-bouloches. C’est impossible de totalement les éviter, mais cela minimisera le problème.

Q. Puis-je utiliser de l’assouplissant sur le lin ?

Oui, c’est très bien de mettre de l’assouplissant pour ajouter une douceur supplémentaire au linge de lit ou aux serviettes, mais ce n’est pas non plus essentiel puisque le lin s’adoucit naturellement à chaque lavage. L’ajout d’un trait de vinaigre ou de jus de citron aura le même effet (mais le citron pourrait affecter la résistance des couleurs)

Q. Pourquoi mon lin se décolore-t-il ?

Le délavage des couleurs arrive quand les procédés n’ont pas été correctement respectés. Un fabricant honorable s’assurera que les teintures sont fixées. Le délavage sera pire au 1er lavage, et devrait s’atténuer ensuite. Utilisez une lessive douce, à basse température, et évitez surtout les lins bas de gamme.

Q. Comment puis-je enlever la rouille du lin ?

Nous avons tout un article à ce sujet ici

Q. Puis-je utiliser de l’eau de Javel sur le lin ?

Cela est possible sur un lin blanc de bonne qualité, mais en aucun cas sur des lins de couleur, ou de qualité inférieure. Lisez toujours les instructions de lavage sur vos vêtements, et évitez d’utiliser l’eau de Javel sur les lins anciens.

Q. Puis-je laver des lins qui sentent le renfermé ?

S’il n’y a pas d’instructions d’entretien, faites un test sur une petite surface en lavant à la main dans de l’eau froide pour commencer. Si le lin semble ok, essayez un lavage en machine à très  basse température (ou cycle délicat), et ajoutez de l’assouplissant pour donner une odeur agréable.

Q. Dois-je prélaver le tissu avant de le coudre ?

Oui, puisque le lin rétrécira au 1er lavage. Cela peut rendre la chose compliquée que d’obtenir la bonne taille si vous commencez par la couture. Une fois que vous aurez lavé le tissu, et confectionné vos vêtements, les lins de bonne qualité ne rétréciront plus, s’ils sont lavés correctement.

Draps de bain en lin

Q. Comment puis-je détacher mon lin ?

Regardez ce post pour plus de détails sur le détachage du lin.

Q. Comment dois-je repasser ma nappe en lin ?

Chez LinenMe, nous aimons les plis et le froissage naturel du lin, mais si vous souhaitez quelque chose de plus net et plus formel, voici comment faire. Quand la nappe est encore humide, secouez la énergiquement et lissez la de la main. S’il s’agit d’un vêtement, mettez-le sur l’envers, et posez le sur une serviette. Repassez encore humide, à basse température. Pliez et rangez une fois sec.

Nous espérons que cela vous donnera toutes les informations utiles pour garder à vos articles en lin leur look magnifique. Le secret est de n’acheter que des produits de bonne qualité, venant de fabricants réputés. A long terme, vous économiserez de l’argent : même si les produits sont un peu plus chers à l’achat, ils dureront beaucoup plus longtemps que le bas de gamme, et vous n’aurez pas à les remplacer souvent (attitude plus écologique).Et ils nécessiteront moins d’entretien. Ce qui vous laissera plus de temps pour des choses plus intéressantes.

 

Poster un commentaire