14 façons de rester au frais durant la nuit

Si, comme nous, vous êtes au beau milieu d’une vague de chaleur (plus connue sous le nom d’ «été »), l’ensoleillement continu peut vous avoir conduit vers un point d’eau fraîche pour un bain. Mais se rafraîchir durant la journée est une chose. C’est une toute autre histoire la nuit. Vous vous retrouvez vous tournant et vous retournant dans la chaleur, incapable de dormir, humide et collant, et plutôt d’une humeur de dogue ? Si vous voulez vous endormir confortablement et vous réveiller en vous sentant rafraîchi, voici 14 façons de rester au frais durant les nuits d’été. Très simples, elles ne nécessitent pas de grandes dépenses et sont beaucoup plus écologiques que  la mise en route d’un air conditionné toute la nuit.

1.     Dormez près du sol

L’air chaud s’élève, donc accrochez un hamac dans votre chambre si vous le pouvez (cela permet à l’air de circuler autour de votre corps), ou posez simplement votre matelas sur le sol.

donc accrochez un hamac

2.     Portez des vêtements de nuit amples et en lin

Quelques personnes préfèrent dormir nues quand il fait très chaud, mais si ce n’est pas votre cas optez pour un pyjama ou une chemise de nuit ample, et si possible dans une matière naturelle comme le lin. Cela absorbera l’humidité, et vous permettra de rester plus sec et plus frais.

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3.     Faites une compresse froide

Remplissez une chaussette de riz, et placez-la au congélateur pour 60-90 minutes. Appliquez la ensuite où vous le souhaitez.

4.     Dormez dans des draps en lin

Non seulement le lin absorbe l’humidité qui est sur vous, mais il est aussi un régulateur de température de votre corps. Si une nouvelle parure de lit en lin peut parfois sembler être un luxe, il s’agit en fait d’un bon investissement, car le lin vous gardera aussi au chaud durant l’hiver. Nul besoin donc de changer ses draps en fonction des saisons.

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5.     Buvez de l’eau

Vous transpirerez plus durant l’été, y compris la nuit. Pour éviter la déshydratation, buvez un petit verre d’eau glacée avant de vous coucher, et gardez de l’eau sur votre table de nuit pour le cas où vous vous éveilliez assoiffé. Et buvez beaucoup au réveil pour rééquilibrer  le taux d’hydratation.

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6.     Prenez une douche froide

Abaissez la température sanguine en prenant une douche froide avant de vous coucher, en insistant bien sur les pieds –les garder plus frais peut vous aider à diminuer la température de votre corps.

7.     Congelez votre lit

Cela peut sembler fou, mais ça marche ! Mettez votre oreiller et le drap du dessus dans un sac plastique étanche, au congélateur. Au moment de vous coucher, sortez-les et allongez-vous sur votre lit-frigo très exclusif !

8.     De la glace sur les points de pulsation

Des packs de glace placés sur les points de pulsation (poignets, arrière des genoux, tempes) peuvent abaisser la température corporelle. Mettez quelques glaçons dans un linge, ou prenez une poche de glace, et posez les sur ces points juste avant de vous assoupir.

9.     Vaporisateur

Mettez dans un vaporisateur de l’eau glacée et des feuilles de menthe fraîche, et gardez-le près du lit. Si vous vous réveillez pendant la nuit, ou si vous avez du mal à vous endormir, offrez-vous un voile de brume léger et frais.

10. De la glace devant le ventilateur

Si vous avez un ventilateur électrique, placez devant une bouteille d’eau glacée ou un bol de glaçons. Le ventilateur soufflera un air plus frais dans la pièce et vous apportera plus de confort.

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11. Eteignez toutes les lumières et gadgets

Cela peut sembler minime, mais la chaleur dégagée par les ampoules et tous gadgets électriques peut rendre une pièce encore plus étouffante et insupportable. Eteignez tout, pour minimiser toute source de chaleur supplémentaire.

12. Bouillote froide

Remplissez une bouillote avec de l’eau froide (vous pouvez même la mettre au congélateur un petit moment, mais pas trop longtemps pour éviter la condensation), placez la ensuite à vos pieds dans le lit.

13. Ouvrez les portes

Laissez l’air circuler en laissant la porte de votre chambre ouverte, si possible. Cela pourra créer un courant d’air si votre fenêtre est également ouverte, et brasser l’air dans la maison.

14.  Restez calme !

Cela peut être incroyablement frustrant de ne pas arriver à dormir, mais s’énerver et s’agacer ne fera qu’élever votre température et rendre les choses plus compliquées. Mettez en pratique la respiration du yoga ou les techniques de méditation pour calmer votre esprit et le sortir de ce sentiment d’inconfort.

En espérant que ces quelques astuces vous aident à rester au frais la nuit jusqu’à ce que la chaleur diminue, et que nos pensées se tournent vers l’ambiance cozy de l’automne. Nous vous souhaitons de beaux rêves et un sommeil profond !

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