En quoi le lin est-il un tissu éco-responsable, utile pour la planète ?

pourquoi le lin est la meilleure fibre

Il y a de nombreuses raisons d’aimer le lin – comme sa beauté, sa résistance, son style intemporel et son confort. Mais en cette période de crise climatique, l’avantage le plus important de ce tissu étonnant est qu’il peut être produit et traité de manière éco-responsable. Lisez la suite pour découvrir en quoi le lin est un choix de tissu durable pour votre linge de maison et vos vêtements, et découvrez ses incroyables propriétés naturelles !

Pourquoi le lin est un tissu durable

Pourquoi le lin est-il un tissu durable ?

Le lin provient du plant de lin, une plante à la fleur bleue/pourpre qui fleurit en Europe occidentale. Nous cultivons le lin depuis des millénaires et il a un nombre impressionnant d’utilisations autres que la fabrication du tissu. Voici quelques exemples de produits fabriqués à partir du lin ou contenant du lin que vous ne connaissez peut-être pas : billets de banque, bandages chirurgicaux, aliments, tissus de momification, peinture et huile de lin.

En plus de sa polyvalence, le lin est issu d’une culture hautement écologique. Sa culture et son traitement nécessitent moins de ressources et moins d’eau que d’autres cultures, comme le coton. Et il pousse  sans besoin d’ajouts de pesticides ou de produits chimiques. Le lin est aussi la culture la plus productive par hectare, juste après le chanvre, ce qui permet une utilisation optimale de l’espace. La culture biologique du lin implique une rotation des cultures, ce qui empêche la dégradation et l’érosion des sols.

Une fois que les fibres de lin ont été filées et tissées, les avantages environnementaux ne diminuent pas ! Le lin est naturellement biodégradable. Cela signifie qu’il y a moins de déchets et qu’il endommage moins les écosystèmes lorsqu’un produit arrive en fin de vie.  De plus, il est extrêmement résistant, et donc génère moins de déchets.

tissu de lin durable

Quels sont les autres avantages du lin ?

Il y a de bonnes raisons qui font que le lin est utilisé et apprécié comme tissu pour le linge de maison comme pour la confection, et ce depuis des milliers d’années. La liste de ces avantages est longue et s’ajoute aux critères de durabilité décrits ci-dessus :

  • Durabilité et résistance à l’usure pour des produits qui sont beaux et durent plus longtemps.
  • Un style intemporel qui vous permet d’ignorer la fast-fashion ou les diktats de la  mode.
  • Il peut être lavé  et séché en machine, ce qui le rend facile à entretenir.
  • Il est doux au toucher pour un confort accru
  • Le lin prélavé présente un rétrécissement minimal.
  • Il s’améliore encore avec l’âge !

serviettes de plage en lin

Découvrez les propriétés naturelles du lin
Comme si tout cela ne suffisait pas, le lin possède également des propriétés naturelles magiques. Il est par nature antibactérien et antimicrobien, ce qui empêche le développement des bactéries et des moisissures. Il contribue aussi à neutraliser les odeurs, ce qui est particulièrement appréciable en été lorsque nous transpirons davantage ! Le lin aide également à réguler la température de votre corps, vous gardant au frais en été et au chaud en hiver. Grâce à ses qualités naturelles de protection contre les insectes et la saleté, il n’y a rien de mieux que ce tissu extraordinaire.

lin textile de maison durable

 

Poster un commentaire