Comment aborder le nettoyage post-Noël : réglez le problème des tâches, tout naturellement

Noël est déjà passé depuis quelques jours maintenant, et vous êtes en train de préparer les fêtes du Nouvel An. Mais nous pensions que nous pourrions suivre ce sage conseil « un homme averti en vaut deux », et aborder ce problème des nettoyages d’après fêtes. Avec toutes ces réceptions et repas de fête arrive cet immanquable bazar : taches sur les nappes, liquides renversés, fours couverts de graisse. Rien d’attirant. Faites à l’avance le plein de quelques produits ménagers de base, et vous n’aurez nul besoin de vous affoler pour des taches de vin, de gras ou de bougies. Et nul besoin non plus de produits toxiques, destructeurs de graisse ; toutes nos conseils font appel à des produits écologiques, bon marché et facile à utiliser. Vous pouvez donc traverser tranquillement cette période de fête, en sachant que vous pourrez régler tous les problèmes.

Voici nos astuces pratiques pour un nettoyage de saison sans stress et écologique.

Taches de sauce

La sauce est le complément essentiel de tout bon rôti, quelque soit la viande que vous cuisinez, mais elle a une fâcheuse tendance à goutter ou se renverser quand on se la passe autour de la table. Pas de souci, votre belle nappe en lin blanc pourra être sauvée. Voici comment :

1.    Si vous êtes au milieu du repas, recouvrez la tache de sauce avec du sel, de la Maïzena ou du bicarbonate de soude (ne bousculez pas tout le diner pour cela, recouvrez juste la tache)

2.    Otez tout excès de sauce avec un couteau.

3.    Essuyez avec un linge blanc humide et un peu de liquide vaisselle.

4.    Pré-traitez la tache avec un détachant oxygéné pendant quelques heures.

5.    Vous pouvez ensuite laver en machine à la température la plus élevée possible, en accord avec les intructions de lavage.

Gouttes de cire

Nous aimons tous les bougies sur les tables de fête, mais parfois cela se termine avec des tâches de cire sur la nappe ou la vaisselle… Pour éviter cela, achetez des bougies de bonne qualité, qui ne coulent pas et sont plus faciles à nettoyer. Mais si vous avez de la cire sur votre nappe en lin, pas de panique. Voici ce qu’il faut faire :

1.    Placez le lin dans le congélateur, avec la tache de cire sur le dessus.

2.    Une fois la cire bien refroidie, retirez doucement l’excédent avec un petit couteau à bout rond ou votre ongle.

3.    Placez un papier (un sac en papier brun coupé en deux, ou un papier cuisson ou un papier de soie), ou un torchon blanc sous le tissu et sur le dessus de la tâche.

4.    Repassez avec un fer aussi chaud que votre tissu peut le supporter, jusqu’à ce que les huiles de la cire soient tranférées sur le papier.

5.    Vaporisez un peu d’eau, pour voir s’il reste de la cire –elle résistera à l’eau-et répétez les opérations 3 et 4 si nécessaire, en déplaçant le papier pour qu’il soit propre sous le fer.

6.    Lavez ensuite votre lin, en suivant les instructions de lavage.

Taches de vin rouge

Le vin chaud et le vin rouge font partie de ces fêtes de fin d’année, mais ils sont un cauchemar pour vos nappes en lin, ou vos vêtements. Suivez ces conseils en cas de tache de vin, et vous éviterez la catastrophe.

1. Agissez rapidement. Essuyez l’excédent de liquide, sans l’étaler, ou recouvrez avec du sel de table, de la Maïzena ou du bicarbonate de soude pour absorber le vin.

2. Tamponnez avec un chiffon blanc imbibé de liquide vaisselle (un savon en pain ne fera que durcir la tache), de vinaigre blanc ou d’une pâte à base de bicarbonate de soude.

3. Si quelqu’un a utilisé une serviette pour éponger le vin, faites la tremper dans de l’eau gazeuse ou dans un détachant naturel.

4. Lavez sur un programme froid pour éviter de fixer la tache.

Astuces pour un nettoyage éclatant pour quand tout est sens dessus –dessous et que la cuisine ressemble à un champ de bataille…

1.    L’huile d’olive fait un nettoyant remarquable pour polir les poêles en inox. Mélangez la avec du gros sel pour récurer les poêles à frire.

2.    Le vinaigre blanc viendra à bout de toutes les traces sur les verres.

3.    Pour nettoyer un four plein de graisse après le passage de la dinde, pulvérisez de l’eau à l’intérieur, et faites une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Etalez cette pâte sur tout l’intérieur du four (après avoir retiré les grilles et plaques), utilisez un pinceau ou une vieille brosse à dent si vous en avez une sous la main. Laissez agir quelques heures, ou toute une nuit si possible. Essuyez la pâte avec un linge humide imbibé de vinaigre blanc, et essuyez les résidus (qui formeront une sorte de mousse avec le vinaigre). Continuez à éponger et à rincer jusqu’à ce que le four étincelle. Voilà : pas de nettoyants chimiques qui empestent la maison, ni de programmes autonettoyants qui enfument la cuisine. Juste un peu d’huile de coude et de simples ingrédients ménagers.

Suivez ces quelques conseils, et vous commencerez la nouvelle année dans une cuisine étincelante.

Si vous avez besoin d’inspiration pour dresser votre table de fête, regardez ici.

Bonnes vacances à vous tous, chers clients LinenMe !

Poster un commentaire